Jordi Pere Cerdà, né Antoine Cayrol, à Saillagouse (Pyrénées-Orientales) en 1920, décédé le 11 septembre 2011 à Perpignan, est un écrivain français d’expression catalane.
Poète, dramaturge et romancier, il est avant tout le barde de sa région natale, la Cerdagne, région de hautes montagnes partagée entre la France et l’Espagne, qu’il n’a jamais quittée. Son œuvre (poésie, théâtre, romans, essais) joue un rôle de tout premier plan dans le développement de la culture et de la langue catalanes. Cet engagement lui vaudra le prix littéraire barcelonais Escriptor de l’any ainsi que le prix de la Literatura de la Généralitat de Catalogne, en 1986, la Creu de Sant Jordi en 1996, le Prix d’honneur des lettres catalanes en 1995, et enfin en 1999, le Premi Nacional de Literatura de la Generalitat de Catalunya.
Son œuvre est également une œuvre engagée au sens où elle porte la marque des engagements politiques et sociaux de son auteur, d’une part dans la Résistance et au Parti communiste, d’autre part.