Pierre Tilman est un artiste plasticien français, poète et écrivain né le 8 février 1944 à Salernes dans le Var. Il enseigne à l’École supérieure d’Art d’Avignon. Il a co-fondé la revue Chorus (1968-1974) avec Franck Venaille, Daniel Biga et Jean-Pierre Le Boul’ch.
Pierre Tilman a publié plus d’une trentaine de livres, et propose régulièrement des expositions.
Il a écrit des livres sur des artistes notamment Peter Klasen, Erró ou Jacques Monory et Robert Filliou.
Pierre Tilman a publié une trentaine de livres aux éditions Guy Chambelland, Seghers, Galilée, Limage, Sixtus, Unes, Voix Richard Meier, Bernard Dumerchez.
Il a fait de nombreuses expositions personnelles dans des galeries, des musées et des centres d’art à Paris, Toulon, la Seyne sur Mer, Saint-Fons, Montbéliard, Cavaillon, Avignon, Saint-Paul-de-Vence.
« Écrivain, poète, il est amoureux des mots. Plasticien, il a pris les mots au pied de la lettre et créé un univers où ces mots sont devenus des choses dont il est le grand ordonnateur. Pierre Tilman nous entraîne dans une promenade buissonnière où nous aurions décidé de manquer la classe. D’ailleurs, plutôt que se soumettre sagement aux livres d’école, Pierre Tilman préfère jouer avec les petits soldats ou les animaux en plastique des enfants, personnages dont il est le metteur en scène privilégié. Chez Pierre Tilman, le mot vert est vert et le mot rouge est rouge. Et quand le mot « Doute » éclairé porte son ombre au sol, il y a bien l’ombre d’un doute. » Claude Guibert