École supérieure des beaux-arts de Toulouse et de Grenoble ; École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) de Paris. Suit les cours d‘Arts appliqués de Jean Prouvé au Conservatoire National des Arts et Métiers. Créateur des « Publications Psi », en 1963 et des « Éditions Lettrisme et Hypergraphie » (ELH), en 1966. Co-créateur et animateur en 1966 du Café-Théâtre de l’Echiquier. Entre en 1970 dans la société des Éditions Georges Visat dont il deviendra le Directeur-gérant en 1977. Prépare à cette époque un doctorat d’État sous le direction d’André Veinstein avec pour sujet de thèse « Les destructions internes et externes de l’art ». Auteur du « Catalogue raisonné de l’œuvre gravé de Roberto Matta » (Éditions Sonet-Visat, Stockholm, 1975). Publie régulièrement de nombreux ouvrages et romans.
Rejoint le groupe lettriste, en 1963, à la suite de sa découverte de ce mouvement lors d’une manifestation d’Isidore Isou à la Biennale de Paris.
Si des options antérieures à sa venue dans ce groupe, axées sur la peinture et le théâtre, prédestinaient Roland Sabatier à travailler plus spécialement les matières neuves de ces arts, avec le Lettrisme, il embrassera rapidement différentes dimensions complémentaires de la Culture dans lesquelles il concevra une œuvre interdisciplinaire.